Le samedi 31 mai 2025, le CAEB/FV UP a accueilli un événement littéraire : la dédicace de ‘’Deux vies pour une affaire de vie’’, premier roman d’Ayoka Gisèle AROUKO.

C’est devant un parterre d’invités hétérogènes que la séance a démarré à neuf heures, comme annoncé. Parents, amis, étudiants et enseignants avaient fait le déplacement dans l’enceinte du campus, et les places s’étaient évaporées comme un souffle.

Quid de l’amour de la littérature ?

On dit souvent que l’amour des lettres se fait de plus en plus rare. Mais ce samedi-là, le public semblait conquis par la cause littéraire défendue par Ayoka Gisèle AROUKO. Après avoir religieusement suivi la présentation du roman et les éclaircissements apportés par l’autrice sur la genèse et les motivations de son écriture, l’assistance a vivement réagi, égayant la salle de questions pointues sur le contenu de l’ouvrage.

Des thématiques saillantes pour une affirmation d’engagement

En tant que femme, l’écrivaine a su toucher du doigt certaines réalités profondément ancrées dans la société contemporaine. De la sécheresse affective à la vengeance, en passant par l’amour, la quête de soi, la trahison, la bravoure féminine, et même l’homosexualité, elle a fait preuve de sincérité et a su émouvoir. C’est d’ailleurs cette authenticité qui a suscité l’émotion du public et engendré de nombreuses interrogations visant à cerner la quintessence de son œuvre.

Reconnaissance et remerciements

Celle qui signe ici son premier livre n’a pas manqué de remercier les Editions Essaim Plumes, qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner Deux vies pour une affaire de vie, tant dans ses orientations éditoriales que dans l’épuration du manuscrit. La joie fut partagée, et c’est après quelques dédicaces de l’autrice que la séance s’est achevée en milieu de journée.

Corneille KOMEDJA pour les Editions Essaim Plumes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *