La bibliothèque du CAEB-FV Parakou/Zongo sonne le réveil des acteurs de la chaîne du livre dans le septentrion et sensibilise sur les questions du droit d’auteur

Le samedi 26 avril 2025, la Bibliothèque CAEB-FV de Parakou Zongo a accueilli une rencontre inédite réunissant les écrivains du septentrion. Pendant trois heures d’horloge, plus d’une trentaine d’auteurs, venus de divers horizons, ont participé activement à cette session d’échanges et de réflexion.

Les discussions se sont articulées autour de deux thématiques majeures :

  • « L’écrivain face à l’Intelligence artificielle : rivalité ou complémentarité ? » animée par Madame Bénédite LOVI, formatrice en Intelligence Artificielle à BENIN EXCELLENCE et écrivaine
  • « Créer, vivre et prospérer en tant qu’écrivain aujourd’hui : défis et opportunités » animée par Madame Béatrice ATCHADE, responsable de la Médiathèque de l’Institut français de Parakou
    Ces thématiques, au cœur des enjeux actuels de la littérature, ont suscité des débats riches et passionnés. Les participants ont partagé leurs expériences, leurs craintes, mais aussi leurs espoirs quant aux opportunités offertes par l’IA dans le domaine de la création littéraire. Ils ont également réfléchi sur les moyens concrets d’améliorer la qualité de leurs œuvres afin de conquérir un public plus large et vivre pleinement de leur art.

Au-delà des échanges, cette rencontre visait à créer une synergie entre les écrivains du septentrion, à explorer les perspectives de promotion des œuvres littéraires dans la région et à poser les bases pour l’organisation future d’un salon ou d’un festival du livre du septentrion.
Cette initiative, rendue possible grâce au CAEB avec le soutien de la Fondation VALLET, et en partenariat avec l’Institut Français et BENIN Excellence, a été saluée par l’ensemble des participants. Elle marque le début d’une dynamique nouvelle pour redonner à la littérature septentrionale toute sa vitalité et son prestige.
Un grand merci à toutes les grandes figures de la littérature septentrionale qui étaient là mais également aux médias partenaires (Saawara Culture et La perche du Nord) qui ont contribué à la visibilité de cet événement.

CAEB-FV Parakou/Zongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *