Lancement officiel du livre « Guide du défenseur des droits de l’homme » de Akochiffo Elisée CHAM
Ce samedi 15 mars 2025, la salle Rosa Parks de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey a accueilli le lancement officiel de l’ouvrage « Guide du défenseur des droits de l’homme » écrit par Akochiffo Élisée CHAM et publié aux Editions Essaim Plumes. Ce lancement officiel a rassemblé un public très animé.

À l’entame, la Maîtresse de Cérémonie, Madame Sonia DJAKPA, a rapidement souhaité la bienvenue aux invités avant de procéder à la présentation du programme de ladite cérémonie. Ce fut ainsi que, sans protocole, elle invita le parrain de l’événement, Me Raoul Placide HOUNGBEDJI. Celui-ci, sans monopoliser la parole, a félicité l’auteur pour son engagement, son dynamisme et pour son altruisme. Il n’a pas également manqué de l’encourager à continuer dans cette lancée. Avant de finir son discours, Me HOUNGBEDJI a remercié l’assemblée de jeunes amis, frères et étudiants venus soutenir leur frère et ami.

Invité à sa suite, M. Freddy ODOUNLAMI, le préfacier, a procédé à la présentation de l’auteur. De son propos chargé en euphorie, l’on peut retenir que l’auteur qu’il a eu le plaisir de connaître et avec qui il a collaboré, est un jeune homme dévoué et humble. De fait, M. ODOUNLAMI a exposé sa rencontre lointaine avec l’auteur, le travail qu’ils ont effectué ensemble pour en arriver là, à ce chef-d’œuvre. « Le chemin a été long », disait-il, mais la détermination et la persévérance leur ont permis de voir le bout du tunnel, notamment en ce jour mémorable.

Dans la même veine des présentations et allocutions, ce fut au tour de l’éditeur de prendre la parole. Empêché pour des raisons d’urgence professionnelle, ce fut à son représentant, M. Hervé KANZÉ, de délivrer son message. Celui-ci s’y est pris de la plus belle des manières, alignant professionnalisme, élégance et éloquence. Bien plus tard, après une courte pause, l’on passa à la présentation de l’ouvrage.

Cette belle présentation fut faite par M. Kévin AKIN. Dans un style fluide et accrocheur, le présentateur a, de long en large, décortiqué et dévoilé le contenu alléchant du livre Guide du défenseur des droits de l’homme. Sa présentation donnait envie d’acheter le livre. D’ailleurs, dans sa note finale, il n’a pas manqué d’inviter l’assistance à s’en procurer avant de sortir de la salle.

L’effervescence régnait dans la salle. L’atmosphère électrique, était le témoignage vivant qu’après cette belle présentation, des questions perlaient aux lèvres des uns et des autres. C’est pourquoi place fut faite à M. Marc Josué HOUNSOU, de modérer la séance d’échanges avec l’auteur, en lui posant des questions, à lui, au présentateur, au préfacier, de même qu’à l’éditeur. Grâce aux réponses des uns et des autres, la soif de la connaissance avait été partiellement étanchée. Cependant, il restait une activité phare de la cérémonie…


Après une petite pause musicale, ce fut la vente aux enchères du livre. Cette vente, brillamment animée par la Maîtresse de Cérémonie et co-animée par le représentant de l’éditeur, a permis de toucher une cagnotte importante. Faudrait-il le rappeler, elle fut remportée par le parrain, Me HOUNGBEDJI.
Dans la suite du programme, il fut procédé à la séance photo et dédicace avec l’auteur. L’assistance en profita pour répondre à l’invitation de la pause café à laquelle elle fut invitée, avant de prendre congé. Ainsi, la cérémonie s’acheva sur une très bonne note et avec de très bons souvenirs.
Par Ahodédji Hervé KANZE pour les Editions Essaim Plumes