Lancement de l’ouvrage « Ça chauffe sur le campus » : Une célébration littéraire et universitaire

Le samedi 22 février 2025, l’amphithéâtre Solidarité de l’Université de Parakou a vibré au rythme de la littérature et de la culture, à l’occasion du lancement de l’ouvrage « Ça chauffe sur le campus », une pièce de théâtre signée par Julien Chambi ATCHADÉ et publiée aux Editions Essaim Plumes.

L’événement a rassemblé d’éminentes personnalités académiques, parmi lesquelles la Professeure Obo Yvette ONIBON DOUBOUGAN (Vice-Rectrice de la Coopération de l’Université de Parakou), la Docteure Clarisse TAMA-IMOROU (Doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines – FLASH), et le Docteur Abdoulaye HAKIBOU (Chef du Département des Langues), pour ne citer qu’eux. De nombreux enseignants et étudiants ont répondu présents, remplissant l’amphithéâtre et, pour certains, assistant à la cérémonie depuis l’extérieur.

Professeure Obo Yvette ONIBON DOUBOUGAN (Vice-Rectrice de la Coopération – UP)
Docteure Clarisse TAMA-IMOROU (Doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines – FLASH)
Dr Abdoulaye HAKIBOU (Chef du Département des Langues)

Le programme du jour fut riche en émotions et en engagements. En effet, la cérémonie a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le Docteur Abdoulaye HAKIBOU, suivi de l’allocution de la marraine de l’événement, Docteure Clarisse TAMA-IMOROU. L’animation culturelle a été assurée par l’artiste baatonu Mako Yébia, qui a offert au public des prestations artistiques captivantes. Faut-il le rappeler, les étudiants ont accompagné la prestation au rythme de son instrument, au point d’en demander sans cesse davantage.

L’un des moments forts fut la lecture scénique d’un extrait de l’ouvrage, brillamment interprétée par un groupe d’étudiants de l’Université du Rubrique Théâtre (UPAO). Cette mise en voix du texte a permis d’apprécier toute la richesse dramatique de l’œuvre.

Mako Yébia (Artiste baatonu)
Un groupe d’étudiants de l’Université du Rubrique Théâtre (UPAO)

Le Docteur Kintosou Armand ADJAGBO a ensuite présenté le livre, avant de céder la parole à l’auteur, le Docteur Julien Chambi ATCHADÉ, qui a partagé avec l’assistance la genèse de son travail. Cette présentation a été suivie de témoignages émouvants de la part des érudits et professeurs présents.

Ainsi, ce moment a permis à l’auteur, Julien Chambi ATCHADÉ, de répondre à quelques questions posées par le présentateur Kintosou Armand ADJAGBO, dont la prise de parole n’a pas manqué de susciter une clameur enthousiaste de la part des étudiants, montrant ainsi la valeur et la qualité de sa personnalité.

Docteur Julien Chambi ATCHADÉ

Les enseignants et autorités présents lors de la prise de parole ont tous déploré le comportement des enseignants d’université reflété dans cette pièce, sans doute pour rappeler à tous et à toutes, d’ici et d’ailleurs, que l’enseignant universitaire doit être un modèle, une valeur. Certains ont également déploré la réplique des étudiants qui, dans la scène, secouent et expulsent de force le chef de département de la faculté de l’époque.

Aussi, dans un bel élan de promotion de la littérature, la Doyenne de la FLASH, la Vice-Rectrice et plusieurs enseignants ont acquis des lots d’exemplaires de l’ouvrage. Ces livres seront mis à la disposition de la faculté et de l’université, et certains serviront de récompenses aux étudiants méritants, encourageant ainsi la lecture et la découverte du théâtre contemporain. D’autres seront placés dans la bibliothèque universitaire afin de permettre à tous les étudiants, en particulier ceux n’ayant pas pu acheter l’ouvrage, de découvrir son contenu.




Le Docteur Kintosou Armand ADJAGBO n’a pas manqué d’encourager la maison d’édition Editions Essaim Plumes pour son activisme et sa participation à l’émergence et à la promotion de l’écriture à Parakou.

L’événement s’est conclu par une séance de vente et de dédicace du livre, suivie d’un rafraîchissement offert par la Doyenne aux étudiants présents. Ce moment convivial a permis aux participants d’échanger et de prolonger les discussions sur les enjeux du livre et de la culture universitaire.

Ce lancement fut une réussite, témoignant de l’intérêt grandissant pour la littérature et de l’engagement des universitaires dans la promotion du savoir et de la culture.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *