« Essaim Plumes » : quelle symbolique ?
La symbolique du groupe nominal « Essaim Plumes » se construit sur une formule fondamentale : Le labeur dans l’unicité.

Comprenez qu’à l’aube de cette aventure aux annonces grandiloquentes, « Essaim Plumes » désignait un mouvement d’étudiants courtisant le rêve d’établir un creuset de création littéraire sous la liesse juvénile. De ce fait, ils se réunissaient de manière hebdomadaire pour une séance de travail intellectuel. Celle-ci était consacrée à l’analyse des textes proposés par les uns et les autres, tout en formant un recueil de poèmes : Les Friselis de Plumes.
Le recueil a paru dans la foulée, mais non sans douleur, à cause des tracasseries liées au long processus d’édition. Pour rappel, la maison d’édition approchée se trouvait sur la terre togolaise. Puis, au fil des séances, les ambitions ont évolué. D’un simple mouvement d’écriture, on pensait désormais à un temple d’écriture. L’idée d’une maison d’édition plus proche de nous, du Bénin, du Nord-Bénin, faisait son chemin.
Animés par un engagement devenu profession de foi, les membres du groupe continuèrent à nourrir ardemment ce précieux rêve. Les premiers jets prirent forme. Les premières difficultés se dressèrent, telles des spectres dissuasifs. Mais les tisseurs n’ont jamais cessé de tisser et de tresser. À l’image des abeilles, le groupe charbonnait, motivé par un idéal dont le profil se précisait chaque jour. Les écueils surmontés se transformaient en expériences. Celles-ci, accumulées, devenaient des bases de réflexion pour mieux avancer. Ainsi naquirent les Editions Essaim Plumes, dans le dur labeur, soutenu par la force de l’union.