Le CEG Dékanmey accueille une rencontre littéraire autour de Au pays de l’insolite du Dr ASSAVEDO Codjo Rodrigue Abel.
De purs plaisirs littéraires, savourés à satiété par les communautés scolaires de Dékanmey, de Dédomè, d’Atchakanmey et du Lac Ahémé, ainsi que par des collègues et le représentant du Président de l’APFB Atlantique/Ouest.
Servie par un groupe d’apprenants des classes de 6ᵉ et de 5ᵉ, cette activité se résume essentiellement à la restitution du contenu des six (06) contes, à l’étude de leur portée socio-culturelle, ainsi qu’à l’analyse thématique et stylistique de l’œuvre.





Cette exploration de l’œuvre d’esprit place l’auteur sur l’autel des grands conteurs africains, à l’image de TATA dans La naissance du Fâ du professeur Mahougnon KAKPO. Trempant sa plume dans la fonction didactique et vivante de la littérature orale africaine, l’auteur aborde avec justesse des thématiques telles que l’hospitalité, la tolérance, l’amour, la patience, la méchanceté gratuite, la jalousie, le respect des aînés et l’origine des races.
Dans un développement clair et digeste, les exposants ont su maintenir l’assemblée en haleine, donnant vie à chaque mot des contes restitués.
À l’analyse de ce recueil, le Dr ASSAVEDO procède à une véritable autopsie sociale et propose une thérapie à la suite d’un diagnostic révélateur des maux sociaux contemporains. En lieu et place de la haine, de la division et de l’indiscipline, il prône l’amour, la tolérance et le respect, valeurs cardinales auxquelles s’attache la vie dans les communautés africaines.
Des ouvrages de cette facture méritent une subvention afin que ces valeurs soient diffusées dans toutes les communautés scolaires et sociales de notre cher et beau pays.
Un véritable régal, en effet.
Joël Francis ALOVOHEZE