Quels sont les critères d’acceptation d’un manuscrit par une maison d’édition ?
Devenir écrivain est un noble rêve. Pour le concrétiser, la sollicitation d’une maison édition est inéluctable. À cette dernière, il faut donc présenter son manuscrit/tapuscrit tout en espérant recueillir son cachet favorable pour l’édition et la publication. Soumis à une étude préalable, votre manuscrit pourrait être rejeté si elle ne répond pas à certains critères de sélection phares. Quels sont alors ces critères qui pourraient militer en votre faveur lors de la soumission de votre texte écrit à une maison d’édition ? Ce tour d’horizon vous apporte des éléments de réponse.

Présentez un tapuscrit qui répond à la ligne éditoriale de la maison
Qu’elle bénéficie d’une grande notoriété ou qu’elle ait une influence moyenne, sachez que chaque maison d’édition a ses préférences de livres : c’est la ligne éditoriale. La ligne éditoriale compte en effet parmi les premiers critères à prendre en considération avant de soumettre son texte, si ce n’est le premier d’ailleurs.
Plusieurs auteurs commettent souvent l’erreur de banaliser ce paramètre. Dès l’adresse trouvée, ils envoient spontanément leur manuscrit à la maison d’édition qui n’a souvent aucun intérêt à publier un livre de ce genre. En conséquence, le texte est rejeté sans autre forme de procès.
Si vous voulez maximiser vos chances auprès d’une maison d’édition, prenez alors le temps de consulter sa ligne éditoriale. Vous y découvrirez alors ses sensibilités, ses goûts en matière de livre (livre fantastique, livre de jeunesse, livre de culture générale, livre de littérature orale, livre de littérature policière, manuels scolaires, etc.) Cette attitude, en plus de limiter le nombre de lettres de refus, ce qui soit dit en passant n’encourage nullement, vous permet aussi d’économiser du temps et de l’énergie.
Veillez au style et à l’originalité
Dans le monde de l’Art, la meilleure manière d’attirer l’attention est de faire quelque chose de beau, d’intriguant et pourquoi pas de mystérieux ? En écriture, le beau c’est qui tire sur la corde de la sensibilité et qui se démarque de la grande masse. Vous voulez une maison d’édition ? Faites en sorte qu’à travers votre manuscrit/tapuscrit, cette maison vous veuille.
Les maisons d’édition, surtout celles de grande renommée, reçoivent des piles de textes à publier à plein temps. Si pour vous, c’est le comité de lecture de la maison qui se chargera de rehausser la qualité de votre livre, sachez que vous êtes bien parti pour être relégué en dessous de la pile.
Que votre texte ne soit pas comme tous les autres, c’est-à-dire plat, mou, prévisible et sans aucun style particulier. Il doit tenir en haleine le lecteur. D’abord, vous devez savoir que le texte attire mieux quand il est fluide, cohérent et surtout sevré de fautes de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire…
Ensuite, il faut veiller à imprimer à votre texte du style et de l’originalité, et ce peu importe sa nature. Si à travers votre manuscrit/tapuscrit, l’éditeur se voit attribuer des lauriers, sachez qu’il vous éditera avec des avantages à l’appui. Votre texte relate une bonne histoire qui a de l’accroche, avec des personnages singuliers et plaisants : pour celà, rappelez-vous que l’inspiration, c’est 1% et la transpiration, 99%. Travaillez votre texte avant de le soumettre et il plaira à coup sûr !
Faites suivre votre manuscrit/tapuscrit de certaines informations

La plupart des auteurs banalisent bien trop souvent ce dernier détail. Pourtant, il s’avance comme un joker caché qui pourrait faire pencher la balance de votre côté. Plaire à une maison d’édition ne devrait en principe pas être une tâche dévolue au manuscrit uniquement. À ce dernier, vous pouvez joindre d’autres informations supplémentaires bien consignées dans un dossier complet. Celles-ci sont les suivantes :
- Un court résumé du livre soumis ;
- Une biographie de l’auteur du livre, photo à l’appui ;
- Une lettre de motivation.
Même si le dernier élément n’est pas indispensable, sachez qu’il vous permet d’expliquer à l’éditeur les raisons qui vous ont poussé à choisir sa structure éditoriale. Mais surtout, lui montrer quel intérêt il a à vous éditer en lui dressant la liste de vos contacts influents, si vous en avez bien-sûr ! Si avec vous il pourrait trouver un partenariat commercial, celà ne fera que renforcer vos chances d’être compté dans son catalogue.