November 25, 2023
Moustapha ZOURMBA

Moustapha ZOURMBA est un jeune camerounais né le 3 Mars 1997 à Ngaoundéré dans l’Adamaoua. Il est le fils de Aboubakar TIZI, son père (de regretté mémoire) et de Habiba, sa mère. Il est le sixième enfant d’une famille de sept enfants.

Moustapha ZOURMBA, auteur aux Editions Essaim Plumes

En l’an 2000, il a fait ses premiers pas à la maternelle de l’école publique de Sabongari sis à Ngaoundéré. De 2002 à 2007, Moustapha ZOURMBA entame ses études primaires à l’école Privée Protestante Ville de Ngaoundéré et obtient ainsi son Certificat d’Etude Primaire tout en réussissant à son concours d’entrée en Sixième en 2007.

L’année 2008, marque le début de son parcours secondaire au Collège Saint Eugène de Mazenod de Ngaoundéré, où il étudia les classes de 6ème et de 5ème A allemand. Chemin faisant, il choisira de poursuivre et de terminer ses études secondaires au Lycée Bilingue de Ngaoundéré. C’est alors qu’en juin 2013, il obtient fièrement son Brevet d’étude du premier cycle, suivit de son probatoire de l’enseignement secondaire général série A4 Allemand en 2015 et enfin son baccalauréat, ce qui lui ouvre ainsi les portes de l’enseignement supérieur. 

Par ailleurs, au cours de son cursus scolaire, Moustapha ZOURMBA était soit Sous-chef ou Chef de classe au secondaire, soit délégué des étudiants à l’université.

En outre, il intègre le Club journal du lycée Bilingue de Ngaoundéré en classe de première, entant que « Chargé de la Communication » et plus tard en Terminal, il devient le « Secrétaire Général » dudit Club. Aussi, fut-il membre du club Arabe et du bureau de la coopérative du même établissement.

Parlant de ses études supérieures, il faut dire que notre auteur débute son cursus universitaire en 2017 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université de Ngaoundéré. La même année, ses camarades et lui créés une association nommée CJ3C (Cercle des Jeunes Communicateurs pour le Changement de Comportement). Au sein de ladite association, il occupe le poste de Secrétaire Général. L’année suivante en 2018 il passe en deuxième année. A la fin de cette dernière, il est le Major de sa  promotion de 2020 étudiants.

Moustapha ZOURMBA, auteur aux Editions Essaim Plumes

  Ce faisant, il obtient sa Licence avec brio en 2019 et occupe également le poste de Secrétaire Général du Club OHADA.

Le 4 Septembre 2020, il obtient son diplôme de Maitrise en droit Privé général et soutien son Master Recherche le 24 Septembre 2022.

En plus de son attachement à la famille, ses amis et ses études, Moustapha ZOURMBA porte un intérêt particulier non seulement aux écritures des auteurs africains tels que MONGO BETI, FERDINAND LEOPOLD OYONO, EVELYNE MPOUDI NGOLE, DJAILI AMADOU AMAL, AMADOU KOUROUMA, SENGHOR, SEYDOU BADIAN entre autre ; ainsi qu’aux écrits des auteurs occidentaux comme : MOLIERE, HUGO, BALZAC, CHARLES BAUDELAIRE.

Sur le plan social, Moustapha ZOURMBA prône le travail en groupe dans tous les secteurs de la vie. Il assiste très souvent à de multiples séminaires de part et d’autre ; il transmet le savoir aux plus jeunes et reste au service de toute personne à la recherche du savoir, lui-même étant à la recherche perpétuelle dudit savoir.

Moustapha ZOURMBA est depuis décembre 2019 Jeune ambassadeur de paix de l’UNESCO, Rédacteur en chef du Magazine la Luciole.

En plus de la peinture, Moustapha ZOURMBA a développé un amour pour l’écriture à l’âge de 20 ans et sa toute première publication est celle d’une ébauche connue sous le nom du Glossateur. Sa deuxième publication Entre tribu et Nation –CUBKI ANNDAL- voit le jour après cinq mois de travail intense, aux Editions Oubangui en République Centrafricaine. -KIITA- Le fruit de la désillusion est le titre de son nouveau roman publié récemment aux Editions Essaim Plumes au Benin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *