Né le 22 mai 1995 à Savalou, l’Écrivain Jésuton Michet HOUNNOU au talent imposant, a fait ses cours primaires à l’EPP Ouessè-Savalou avant de poursuivre les cours secondaires au CEG 2 Savalou où il fait de la classe de 6ème en 1ère série D (De l’année scolaire 2007-2008 à l’année scolaire 2012-2013).

Pour le compte de l’année scolaire 2013-2014, il rejoint son frère aîné Abel HOUNNOU alors en services dans la commune de Natitingou où il fera la classe de Terminale au CEG Kotopounga (Natitingou). Il y obtient d’un seul coup son Baccalauréat série D et s’inscrit par la suite au Centre Universitaire de Dassa-Zoumè à la Faculté des Sciences et Techniques.
Aujourd’hui Enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre dans les collèges en République du Bénin, Jésuton Michet HOUNNOU fait une entrée très remarquable dans le monde littéraire depuis quelques années. Auteur de deux (02) romans : Déboires amoureux de Franck paru aux Editions Mémoire Héritage en Avril 2021 puis en réédition chez les Editions Essaim Plumes, ADOMANYA, Intrépide reine est son deuxième roman paru aux Editions Essaim Plumes en janvier 2022. Avec son art et sa plume de grande pluralité, le jeune écrivain est également co-auteur d’une anthologie poétique intitulée Olympie de la prose : Anthologie des poètes de l’arc-en-ciel publié en 2022 aux Editions CEJECO avec d’autres talentueux jeunes auteurs béninois dont Sessi R. KOVENON ; Lidvine M. Dah-Zoundji ; Ifèdé ELEGBEROU ; Esther Iriko DOKO ; Oloutchègou Octave et Augustin MITCHODIGNI.
En 2022, il a été doublement sacré : “Meilleure plume de l’année 2022 dans le département des Collines” et “Vainqueur du Grand prix Àràwò d’or 2022” décernés par Àràwò Ambassadeur Awards pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine de la littérature avec à la clé son innovation et sa créativité littéraire.
Par ailleurs, il faut affirmer que le jeune Enseignant-écrivain Jésuton Michet HOUNNOU lors de son cursus scolaire était un brillant et polyvalent élève. Beaucoup de ses professeurs du collège lui prédestinaient même les études supérieures en Lettres Modernes mais son amour pour les Sciences ont eu raison de lui. Il sait donc réconcilier Lettres et Sciences.
Et les publications de ses deux œuvres romanesques sus-citées ont fait de lui la figure de proue de la littérature béninoise contemporaine dans le département des Collines. Sa facilité de narrer les faits de notre société à travers un récit imaginaire qui puise sa source d’inspiration dans nos réalités quotidiennes fait de lui un talent qui s’imposera dans l’arène littéraire de notre pays. En témoigne le grand et franc succès de son roman ADOMANYA, Intrépide reine que nous invitons à aller découvrir les pages qui sont très faciles à “dévorer” au regard de son style facile et accessible. Sans aucun doute, le succès qu’a connu cet ouvrage a été l’élément motivateur des prix remportés par le jeune auteur.
Il va donc sans dire que Jésus Michet HOUNNOU est une pépite à suivre de près. Sans risque de nous tromper, il sera dans l’avenir l’une des figures de proue de la littérature nationale (béninoise) au grand bonheur de sa communauté en particulier celle de Savalou, sa commune d’origine. On ne peut que lui conserver plein succès.